Title Image

Actualités HIPÂ

Accueil  /  Actualités HIPA   /  Le Département du Pas-de-Calais, soutien de l’appartement témoin HIPÂ

Le Département du Pas-de-Calais, soutien de l’appartement témoin HIPÂ

Le Département du Pas-de-Calais, au travers de la Conférence des Financeurs, soutient la création et l’évolution de l’appartement témoin HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées. Retour sur son implication.

 

Pourquoi le Département du Pas-de-Calais, au titre de la Conférence des Financeurs, a choisi de soutenir le projet d’appartement témoin HIP ?

La Conférence des Financeurs du Pas-de-Calais a été créée par la loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015. Elle a pour objectif de coordonner, dans chaque département, les financements de la prévention de la perte d’autonomie autour d’une stratégie commune entre financeurs.

En 2017, la Conférence des Financeurs a lancé un appel à projets pour soutenir la création d’espaces témoins aménagés en aides techniques et domotique. Les espaces sont axés sur la connaissance et l’utilisation de ces aides par les personnes âgées de plus de 60 ans vivant à domicile et par leurs aidants.

Le projet d’appartement témoin HIPÂ a su répondre aux critères attendus.

Il permet d’informer les personnes sur les différentes aides techniques existantes, mais aussi celles qui sont en cours de développement. Cet appartement témoin propose un accompagnement à leur prise en main et permet un test en réel y compris sur des prototypes.

Comment le projet HIPÂ peut-il être complémentaire d’autres projets similaires soutenus par le département ?

Deux autres projets ont également été soutenus. Ils ont une approche différente et complémentaire d’HIPÂ.

La Conférence des Financeurs attend beaucoup de la mise en œuvre et de l’évaluation de ces projets, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques, et de permettre la complémentarité et la coordination de ces initiatives locales.

La complémentarité se fera par l’information, l’orientation et l’accompagnement des personnes vers les dispositifs de droit commun. De plus, ces initiatives seront articulées avec un nouveau dispositif porté par le Département de remise en état d’aides techniques d’occasion.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, découvrez les produits et solutions
disponibles au sein de l’appartement HIPÂ.