Title Image

Le projet HIPA

Accueil  /  Le projet HIPA

01

Le contexte

Le vieillissement de la population et le maintien à domicile ont été placés comme priorités nationales depuis la loi ASV du 28 Décembre 2015. L’enjeu clé est d’anticiper et prévenir la perte d’autonomie au plus tôt, en vue d’éviter ou de retarder les hospitalisations évitables et les entrées en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées.

L’anticipation de la perte d’autonomie passe nécessairement par une information et une sensibilisation adaptées des publics sur le vieillissement et la dépendance. Les publics concernés par cette thématique sont variés : personnes âgées, retraités actifs, aidants familiaux, professionnels médico-sociaux et médicaux, etc.

La sensibilisation de ces publics englobe plusieurs aspects, notamment l’accès aux différentes aides financières disponibles pour faire face à la dépendance, mais aussi et surtout une information et une formation sur les produits et technologies disponibles aujourd’hui afin de prévenir leur perte d’autonomie, comme par exemple les outils numériques.

En parallèle, afin de maximiser l’adhésion des personnes âgées aux produits et technologies visant à préserver leur autonomie ou à en prévenir la perte, la co-conception des produits en partenariat avec ces personnes est essentielle. Impliquer les personnes âgées (et leurs aidants le cas échéant) dans la création et le déploiement des produits leur étant destinés permet en effet de renforcer leur citoyenneté et de les rendre acteurs de leur situation. Il s’agit d’un point crucial qui permettra d’une part de nous assurer de l’adéquation des produits aux besoins réels des usagers, et d’autre part de renforcer la réceptivité des usagers à ces produits une fois mis sur le marché. La co-création et l’expérimentation des produits en situation d’usage est donc un vecteur de sensibilisation fort pour informer et sensibiliser les personnes âgées aux technologies. De façon générale, les besoins et usages des personnes âgées sont trop peu souvent pris en compte lors de la conception de produits leur étant destinés. Il est donc nécessaire de les associer afin de produire des innovations qui s’inscriront réellement dans leur contexte et cadre de vie.

02

La genèse du projet

Clubster Santé et le CHRU de Lille ont collaboré depuis 2011 au sein de plusieurs projets collaboratifs, nommés « Concept Room », pour proposer des offres innovantes en fonction des besoins des usagers (patients, professionnels de santé, établissements de soins, etc.). Au sein de ces projets, plusieurs dizaines d’entreprises ont fait émerger des idées ou des prototypes innovants afin de répondre aux problématiques des thématiques suivantes :

– Concept Room Opus 1, la chambre d’hôpital du futur
– Concept Room Opus 2, le service ambulatoire optimisé
– Concept Room Opus 3, l’EHPAD de demain (« Silver Concept »)
– Concept Room Opus 4, le parcours de santé connecté (« Hospihome Concept »)

Ces différents projets ont témoigné d’un fort potentiel d’innovation des membres du réseau ainsi qu’une capacité à collaborer pour innover, particulièrement dans le domaine de la Silver Economie.

Fort de cette expérience, Clubster Santé a souhaité s’impliquer davantage en Silver Economie, à l’échelle européenne. En partenariat avec des acteurs majeurs de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, le projet SEAS 2 Grow est né en septembre 2016.

SEAS 2 Grow est un projet européen qui vise à accélérer l’émergence d’innovations technologiques et sociales dans la zone des 2 mers, en apportant de nouveaux outils, services et méthodes destinées à l’ensemble des acteurs engagés dans la Silver Economie (entreprises, collectivités locales, personnes âgées, institutions de soins).

Le partage d’expériences et les échanges entre les partenaires du projet SEAS 2 Grow a rendu possible le projet d’appartement témoin HIPÂ. En effet, Clubster Santé et La Vie Active se sont inspirés d’initiatives néerlandaises similaires : showroom sur les nouvelles technologies au service de la prévention de la perte d’autonomie, maison connectée où il est possible de séjourner, etc. Un tel lieu physique de démonstration, d’information et de formation sur les innovations en Silver Economie manquait en Hauts-de-France.

En août 2017, un appel à projets de la Conférence des Financeurs du Pas-de-Calais a permis de concrétiser cette idée. Une collaboration inédite entre Clubster Santé et La Vie Active a ainsi fait émerger le projet d’appartement témoin.

En tant qu’instance de coordination institutionnelle, la conférence départementale des financeurs a pour mission de définir un programme coordonné de financement des actions individuelles et collectives de prévention, en complément des prestations légales ou réglementaires. À cet effet, elle établit un diagnostic des besoins des personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire départemental et elle recense les initiatives locales. Elle fédère les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées au service de la construction de réponses plus lisibles et cohérentes pour les personnes.

03

Les objectifs du projet

Le projet HIPÂ – Habitat Innovant pour Personnes Âgées – est un appartement témoin dédié au bien vieillir et à l’autonomie à domicile des personnes âgées. Ce projet est mené par Clubster Santé, réseau d’entreprises et d’établissements de soins, en partenariat avec La Vie Active, groupe d’établissements médico-sociaux.

Cet appartement témoin est situé au cœur de la Résidence Autonomie Le Bon Air de La Vie Active, à Marles-Les-Mines (Pas-de-Calais). L’appartement est équipé de produits et technologies issus des entreprises membres de Clubster Santé, dans une approche collaborative inédite.

Cet espace d’innovation et d’usages permet d’expérimenter et tester « grandeur nature » les aides technologiques. Celles-ci répondent aux dimensions du bien vieillir (accessibilité, ergonomie, confort et sécurité) en proposant des dispositifs et technologies sécurisants pour prévenir et détecter des situations à risque comme favorisant le lien social.

L’appartement témoin est à la fois un lieu d’information, de formation, et d’expérimentation. En effet, cet appartement est ouvert au public : personnes âgées, aidants familiaux, professionnels médico-sociaux, bailleurs sociaux, etc. Un animateur dédié permet l’organisation de visites personnalisées. Ce lieu est donc un espace démonstrateur vivant, destiné à informer et aiguiller les personnes âgées sur l’ensemble des aides techniques et outils technologiques et numériques dont elles peuvent bénéficier. Il s’agit d’un point d’entrée direct pour s’informer sur la prévention de la perte d’autonomie.

Au sein de l’appartement témoin, des ateliers d’information et des formations thématisées seront organisés, pour permettre aux personnes âgées et à leurs aidants (professionnels et familiaux) de s’approprier les différents équipements. Des ateliers de co-création sous le format living lab, avec les entreprises et les personnes âgées ainsi que leurs aidants permettront d’échanger afin d’impulser le développement de nouveaux produits.

  • Salle de bain

« Chaises de douche, linge de bain, meubles adaptés, mitigeurs, tablettes de douche, barre d’appui de douche… Découvrez les équipements alliant confort, accessibilité et ergonomie pour une salle de bain adaptée et sécurisante pour les personnes âgées. »

  • Chambre

« Produits connectés, chemin lumineux, linge de lit confortable, mobilier adapté… Découvrez les équipements mis à disposition au cœur de l’appartement HIPÂ pour une chambre adaptée et sécurisante pour les personnes âgées. »

  • Séjour

« Objets connectés, animations cognitives, systèmes d’alerte, reconnaissance vocale, mobilier adapté… Découvrez les équipements mis à disposition au sein de l’appartement HIPÂ pour un séjour confortable, accessible et sécurisant pour les personnes âgées. »

04

L’appartement

 

Résidence Autonomie Le Bon Air (La Vie Active)
Rue de Sirocco
62540 Marles-les-Mines

L’EHPAD Le Bon Air de Marles-les-Mines a ouvert ses portes le 5 mars 2013. Cet établissement peut accueillir 86 résidents. 18 studios meublés sont rattachés à l’EHPAD et accueillent des personnes âgées autonomes. Ces résidents participent au repas commun du midi ainsi qu’aux animations. Le parcours de vie des résidents est privilégié.

La résidence autonomie met à disposition un appartement de 33m², équipé en produits technologiques et numériques, ouvert au grand public.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, découvrez les produits et solutions
disponibles au sein de l’appartement HIPÂ.