Le vieillissement de la population et l’enjeu de la Silver Economy à offrir des services satisfaisants pour améliorer le confort à domicile du sénior et prévenir sa perte d’autonomie soulèvent une problématique importante : comment pouvoir s’assurer de la sécurité des personnes âgées au quotidien ?
Les solutions de vigilance
Rester à son domicile le plus longtemps possible, tel est le souhait de la plupart des personnes âgées. Toutefois, les risques encourus grandissent à mesure que le temps passe, et les proches ne peuvent assurer une surveillance constante. L’inquiétude grandit alors dans le cercle. Certes, la solution du bouton d’appel d’urgence, disposé sous forme de médaillon, est mise en place depuis de nombreuses années, mais il s’est avéré que celle-ci ne se montre pas complètement. La peur d’être stigmatisé par ce bouton, la non-assurance d’appuyer en cas de chute, l’oubli de le porter, les paramètres sont fournis.
Voilà pourquoi des entreprises, des start-ups se projettent sur des solutions de vigilance plus adaptées aux besoins actuels des personnes âgées. Les possibilités sont multiples. Ainsi, on peut trouver des capteurs d’activité, permettant de déclencher une alerte en cas de chute, ou de sortie de l’appartement, ainsi que des systèmes de télé-assistance, plus perfectionnés que le bouton d’alerte et mieux adaptés à la personne.
Surveillance constante…
Les nouvelles technologies et le développement d’outils connectés permettent de pouvoir assurer une surveillance 24h/24 de la personne âgée, sans être présent sur son lieu de vie. Ainsi, ces nouvelles solutions offrent un confort pour le particulier comme pour son entourage.
La plupart d’entre elles fonctionnent de la même façon : à travers une application téléchargeable sur son smartphone, il est possible d’être mis immédiatement en alerte afin de pouvoir directement réagir, mais aussi de connaître tout au long de la journée les activités de la personne âgée, dans le but de détecter et prévenir un éventuel problème.
… Mais surveillance bienveillante
Le sujet de la surveillance soulève alors la question du respect de la vie privée. Cette question, bien que compréhensible et légitime, n’a absolument pas lieu d’être et ce pour deux raisons. La première est que – et c’est évident – aucun objet, aucune solution ne peut être mise en place sans l’accord du résident. Ensuite, les informations restent stockées de manière sécurisées par les entreprises elles-mêmes et misent à disposition des aidants, et uniquement ceux-ci. Comme chaque individu met à disposition certaines informations qu’il décide de laisser ou non public, les accès restent sécurisés au travers d’un compte utilisateur avec mot de passe.
De plus, les solutions s’inscrivent dans le quotidien de la personne. Au contraire du médaillon, elles ne doivent pas être portées. Ainsi, elles ne sont pas stigmatisantes pour le senior, mais ce sont les objets qui s’adaptent au particulier, et non l’inverse. Ainsi, les capteurs d’activité restent discrètement accrochés au mur, et les solutions d’alerte se traduisent au travers d’objets du quotidien. Il est possible de trouver un aidant connecté sous smartphone, ou encore une canne connectée permettant de détecter les chutes.
Face à la problématique de la prévention d’incident, de nombreuses solutions sont donc mises en oeuvre pour améliorer le quotidien du senior et de ses proches. Ainsi, la personne âgée peut rester chez elle, seule, mais sous la vigilance constante de ses anges gardiens connectés, porteurs des nouvelles de la personne auprès de ses aidants.
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